• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
OBSCI – L'Observateur de la Communication Interne

OBSCI - L'Observateur de la Communication Interne

Site 100% dédié aux communicants internes

  • Accueil
  • PODCASTS
  • Enquêtes
  • Blog
  • Boîte à outils
  • Lu, Vu, Entendu
  • Contact
  • Show Search
Hide Search

La Fonction Communication Interne dans les offres d’emploi – Vol.1

Isabelle Barros · 27 juin 2020

Selon l’analyse de 82 offres d’emploi publiées entre septembre 2017 et avril 2019, principalement pour des postes de Responsable Communication Interne

Objectifs assignés à la fonction

15 objectifs distincts ont été identifiés dans un total de 32 offres d’emploi. 8 d’entre eux se retrouvent à la marge d’une seule offre (comme par exemple « Participer à l’enchantement des collaborateurs »), un dans deux offres (« Faire vivre une culture commune ») et 6 dans un minimum de 5 offres d’emploi.

« Faciliter l’adhésion des collaborateurs aux objectifs de l’entreprise est l’objectif le plus cité »

Parmi les objectifs les plus cités il y a :

  • Faciliter / développer l’adhésion des collaborateurs aux objectifs / aux valeurs de l’entreprise » (dans 11 offres)
  • « Développer / renforcer le sentiment d’appartenance » (8 offres)
  • « Permettre aux salariés une bonne compréhension de la stratégie d’entreprise » (7 offres)
  • « Favoriser / générer l’engagement des collaborateurs » (6 offres)
  • « Développer un sentiment de fierté » (5 offres)
  • « Fédérer / développer le lien entre les équipes » (5 offres)

Missions principales assignées à la fonction

19 missions « principales » ont été identifiées et seules 20 offres d’emploi ne procèdent pas à une description de ce type. Parmi les plus significatives on trouve :

  • la mise en œuvre de la stratégie de communication interne (près de 60% des annonces)
  • la production de contenus et la gestion des outils de communication (24% des annonces)

La marque employeur, la communication RH et la communication managériale sont mentionnées au titre de missions principales dans respectivement 11 et 5 % des annonces.

Pages : Page 1 Page 2

Enquêtes Communication interne, Enquêtes

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

OBSCI - L'Observateur de la Communication Interne

Copyright © 2025 · Isabelle Barros